Safran Helicopter Engines, implantée à Bordes (64), conçoit des pales de turbines à gaz pour hélicoptères. Avec une diffusion internationale dans plus de 155 pays, l’entreprise a récemment inauguré une nouvelle ligne de fabrication automatisée.
A la fois esthétique, précise et performante, tant sur l’aspect qualitatif que temporel, cette nouvelle ligne mise en place chez Safran Helicopter Engines ne laisse aucun collaborateur indifférent.
Impressionnés, fiers mais parfois inquiets de ne pouvoir « dompter » ces robots, ils témoignent de leur ressenti à l’arrivée de cette nouvelle technologie qui a nécessité une formation spécifique en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine mais aussi une évolution des compétences et une adaptation de chacun.
Tous s’accordent à dire que leur travail est plus enrichissant car les tâches sont différentes de celles effectuées avant l’arrivée des robots, et surtout intellectuellement plus intéressantes et motivantes.
Le cycle de production des pales de turbines a été divisé par deux, avec une fabrication annuelle de 120 000 pales.
L’humain est bien sûr resté au coeur du processus de fabrication. Ce sont tous les collaborateurs de Safran Helicopter Engines qui agissent pour la transformation de leur entreprise en participant à sa montée en puissance.
Crédit photo Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran