Laperformance de l’industrie est jugéedécisive pour maîtriser la concurrence mondiale et créer des emplois non délocalisables. L’usine du futur contribue à assurer le renouveau de l’appareil productif, à s’adapter aux transitions et aux nouveaux modes d’organisation industrielle et à intégrer des nouvelles technologies.
La Région Nouvelle-Aquitaine a toujours fortement soutenu la modernisation de l’outil de production des entreprises par l’attribution d’aides à l’investissement matériel.
En 2014, elle lance son Programme Usine du Futuren prenant l’initiative d’un plan d’actions ambitieux en faveur de l’amélioration de la performance globale des entreprises. En 2024, plus de 1200 sites d’entreprises ont été diagnostiqués au titre du programme Usine du Futur (60% de ces entreprises avaient entre 10 et 50 salariés et 33% entre 51 et 500 salariés).
La Région Nouvelle-Aquitaine fait évoluer son programme en adéquation avec les besoins des entreprises. Ainsi, une nouvelle version du programme est lancée en septembre 2024, avec comme objectif la “durabilité” des entreprises.
À l’heure des défis planétaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, avec sa feuille de route NeoTerra, ambitionne d’être plus décarbonée, compétitive, sociale et souveraine.
En poursuivant le travail engagé depuis 10 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite inscrire pleinement la feuille de route NeoTerra au coeur de la dynamique Usine du Futur en accompagnant environ 300 entreprises sur 3 ans dans l’excellence opérationnelle au sens global (performances économique, environnementale, sociale et sociétale).