La start-up SUNNA DESIGN, située à Blanquefort (33), 35 salariés, est spécialisée dans la fabrication de lampadaires LED solaires pour pays émergents. Elle a inauguré son usine 4.0 en juillet 2016 avec un investissement de 4,1 M€ pour une capacité de production multipliée par 10.
Dorénavant avec une production de 100.000 pièces par an, l’usine utilise la réalité augmentée, notamment les technologies de la société bordelaise Immersion, leader européen du secteur, pour aider le personnel à produire plus vite et mieux.
Concrètement, un écran simule à l’opérateur la manière de monter les pièces et une caméra filme ses actions, pour s’assurer que les différentes étapes du montage ont été bien respectées. Grâce à ce système, Sunna Design réduit de 80 % le temps de formation d’un opérateur à la production et de 60 % la pénibilité de son travail. Un exemple probant d’une alliance efficace homme-machine et un argument supplémentaire qui rend l’idée de robotisation moins anxiogène.
Autre intérêt, chaque poste de travail est mobile, car sur des étagères en tubes aluminium, modulables à souhait, et sur roulettes. Ce qui offre une flexibilité intéressante et permet de répondre à des commandes particulières de clients.